Rechercher




Accueil du site

Bienvenue sur le site de l’OHM Littoral méditerranéen !

L’Observatoire Hommes-Milieux "Littoral méditerranéen" est un dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS (INEE et INSHS). Son projet scientifique est l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation côtière en Méditerranée. Dans un contexte de changement des modes de gestion du littoral (GIZC), il s’intéresse à quatre systèmes socio-écologiques littoraux inégalement soumis à l’artificialisation et aux fréquentations touristiques et récréatives : le littoral marseillais, le Golfe d’Aigues-Mortes et les rivages corses de Balagne et du sud Bastia.

L’OHM "Littoral méditerranéen" est une composante du Labex DRIIHM. Il est dirigé, animé et géré par le laboratoire ESPACE (UMR 7300), avec l’appui des laboratoires IMBE (UMR 7263), Hydrosciences Montpellier (UMR 5569), LISA (UMR 6240), et SPE (UMR 6134).

A la Une

Séminaire 2017 de l’OHM-LM

L’OHM « Littoral méditerranéen » organise son séminaire les lundi 20 et mardi 21 mars, au siège de la DDTM, face à la gare Saint-Charles, à Marseille. Moment fort de la communauté, cet évènement donne l’occasion de rendre compte des études en cours et d’organiser des échanges entre chercheurs et acteurs de terrain. Vous êtes vivement invités à assister à ces journées dont le site web (avec programme, inscrits et interface pour s’inscrire) est accessible ici !

Pour des raisons d’organisation et du fait du plan Vigipirate, merci de vous inscrire préalablement à votre venue.

Actualités Toutes les actualités

18 juillet 2017

Atelier d’échanges : Pollutions, mobilisations environnementales et territoires

Les 9 et 10 novembre 2017, les OHM Vallée du Rhône, Littoral Méditerranéen et Bassin Minier de Provence organisent conjointement un atelier sur le thème : Pollutions, mobilisations environnementales et territoires : le cas des écosystèmes fluviaux et littoraux de Port Saint-Louis du Rhône à Marseille. Programme de la journée du 9 Novembre. La matinée du 10 Novembre sera consacrée à l’élaboration d’un projet de recherche commun par les chercheurs intéressés. Les inscriptions obligatoires seront ouvertes début Septembre. Capacité de la salle limitée à 50 (...)

Lire la suite

5 juillet 2017

Campagne de terrain sur les plages de Marseille, juillet 2017

Du 10 au 16 juillet 2017, des équipes des laboratoires CEREGE, ESPACE et Hydrosciences Montpellier investiront 3 plages urbaines de Marseille dans le cadres des projets QualiPlage, Plage-UV et Mars-2P, financés par l’OHM-LM avec l’appui de la Ville de Marseille. Les travaux consisteront notamment à mener une enquête par questionnaire sur les pratiques des usagers, une évaluation des fréquentations par comptages et prises de vue photographique, des analyses microbiologiques des eaux de baignade et des analyses géochimiques visant à détecter la présence de substances issues des crèmes solaires dans l’eau. Les travaux (...)

Lire la suite

5 juillet 2017

Le Parc national des Calanques recherche un coordinateur, projet Life

Dans le cadre du programme LIFE Habitats Calanques, le Parc national des calanques recherche un coordinateur des actions de gestion. Les candidatures visées sont à minima Bac + 4 dans le domaine de la gestion de projet d’aménagements d’espaces naturels. Contrat/détachement de 3 ans renouvelable une fois. La date limite de réception des candidatures est fixée au 1er septembre 2017 Date de prise de poste souhaitée : 1er octobre 2017 Information

Lire la suite

4 janvier 2017

Offre de stage sur les pratiques des plages urbaines (Marseille et Palavas-les-Flots)

Dans le cadre des projets QHytMed (Qualité des eaux de baignade, conditions hydroclimatiques et tourisme : relations actuelles et évolutions à long terme : application aux plages du littoral méditerranéen) et Mars 2P (Pratiques des Plages à Marseille) financés par l’OHM Littoral méditerranéen et soutenus par la Ville de Marseille, le laboratoire ESPACE propose un stage de niveau Master 2 d’une durée de 5 mois sur l’analyse de données de fréquentations, d’activités et de perception de la qualité de plages urbaines situés en Méditerranée. Consultez l’offre de (...)

Lire la suite

5 octobre 2016

Ouverture de l’appel à projets 2017

L’appel à projets 2017 du Labex DRIIHM et des OHMs est ouvert jusqu’au 30 novembre 2017. La saisie des projets se fait en ligne sur le site du Labex DRIIHM. Nous attirons votre attention sur : la nécessité d’inscrire vos propositions dans la problématique scientifique de l’OHM et/ou les travaux déjà engagés au sein de l’OHM l’interdisciplinarité les connexions avec les acteurs locaux et/ou institutionnels Pour plus d’informations : 1) le texte de cadrage de l’appel 2) l’appel propre à l’OHM littoral méditerranéen 3) l’appel à projets de contrats post-doctoraux (3 sont au concours cette année) est en page 8 du texte de (...)

Lire la suite


A noter

Habiter le littoral, le livre !

Paru en novembre 2016 aux Presses Universitaires de Provence, l’ouvrage "Habiter le littoral : enjeux contemporains" est issu du colloque (...)

Agenda

« juin 2017 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

OHM Littoral méditerranéen

Europôle de l’Arbois
Bâtiment Laennec BP 80
13545 Aix-en-Provence
Cedex 4 - FRANCE

Contact :
Email
Tél : +33 442 908 532
Tél : +33 442 908 525