Rechercher




Accueil du site > Recherche > Cadre scientifique > Appel à propositions de recherche (APR)

Appel à propositions de recherche (APR)

Dans le cadre du réseau des Observatoires Hommes-Milieux (Labex DRIIHM), l’OHM "Littoral méditerranéen" organise chaque année son appel à propositions de recherche (APR). Sont attendus des projets s’inscrivant dans la problématique de l’OHM et portant sur les territoires d’étude de l’Observatoire. Toutes les disciplines contribuant à l’étude de l’environnement sont invitées à répondre à cette consultation.

L’APR vise à soutenir des études s’inscrivant dans le champ des sciences de l’environnement, telles qu’envisagées lors des journées de prospectives de l’INEE de Rennes en mai 2009. Les propositions relevant des domaines listés ci-dessous sont donc éligibles :

  • Échelles temporelles et dynamiques de la biodiversité
  • De l‘anthropisation à l’artificialisation des milieux et du vivant
  • Environnement et santé
  • Évaluation environnementale
  • Durabilité et usages

S’y ajoute des champs relevant davantage des sciences humaines et sociales, dont les questions relatives aux inégalités socio-spatiales, aux conflits d’usages, aux processus participatifs, à la gestion et l’aménagement des territoires, etc.

L’esprit de cet appel est d’encourager les équipes désireuses d’explorer de nouvelles pistes de recherche, tant sur un plan thématique que méthodologique et de les mettre en œuvre dans le cadre de l’OHM. Les projets sont prévus au financement pour une durée d’un an, éventuellement renouvelable. Leur conception peut s’envisager en articulation avec un programme de recherche existant ou comme un projet émergent, susceptible de servir de base pour des développements ultérieurs. Les projets présentés peuvent être disciplinaires, pluridisciplinaires voire interdisciplinaires. L’interdisciplinarité, qui reste l’objectif recherché in fine, n’est donc pas un prérequis pour l’élection à cet APR.

Pour présenter un projet, vous devrez prendre connaissance de l’appel à propositions de recherche ouvert au dernier trimestre de chaque année sur le site du Labex DRIIHM.


OHM Littoral méditerranéen

Europôle de l’Arbois
Bâtiment Laennec BP 80
13545 Aix-en-Provence
Cedex 4 - FRANCE

Contact :
Email
Tél : +33 442 908 532
Tél : +33 442 908 525