Rechercher




Accueil du site > Présentation > Objectifs

Objectifs

Créé conjointement par l’INEE et l’INSHS le 2 janvier 2012, l’OHM "Littoral méditerranéen" se consacre à l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation des zones côtières en Méditerranée, dans un contexte de changement des modes et méthodes de gestion du littoral (mise en application du concept de gestion intégrée de la zone côtière - GIZC - depuis les années 2000).

Objectifs propres

Les objectifs de cet OHM sont de mieux comprendre deux dimensions essentielles des interactions hommes-milieux sur le littoral méditerranéen : d’une part l’urbanisation et l’artificialisation de l’espace, et d’autre part les fréquentations touristiques et récréatives des milieux côtiers. L’une et l’autre atteignent en effet des niveaux d’intensité rarement égalés sur d’autres littoraux à travers le monde et soulèvent de nombreuses questions scientifiques mais aussi écologiques, économiques et sociales.

Pour mettre en oeuvre les recherches, l’OHM a identifié la façade maritime méditerranéenne de la France comme zone d’observation privilégiée, tout particulièrement quatre sites qui présentent un large gradient d’urbanisation et de pression anthropique : le littoral marseillais, le Golfe d’Aigues-Mortes, les littoraux corses de Balagne et de la lagune de Biguglia (sud de Bastia). A moyen terme, l’OHM a vocation à s’intéresser à d’autres sites côtiers en Méditerranée. Des échanges sont d’ores et déjà engagés à cet effet.

Objectifs communs

Au delà de ses objectifs propres, l’OHM "Littoral méditerranéen" poursuit les mêmes objectifs que les autres Observatoires Hommes-Milieux :

  • permettre l’étude de systèmes socio-écologiques profondément structurés par les activités humaines et soumis à une situation de changement de nature systémique
  • susciter et encourager les pratiques interdisciplinaires pour engager cette étude
  • collecter, organiser et diffuser de l’information scientifique et technique, en vue de favoriser les analyses et modélisations
  • articuler la recherche scientifique aux attentes sociales et tendre vers le rapprochement science-société

OHM Littoral méditerranéen

Europôle de l’Arbois
Bâtiment Laennec BP 80
13545 Aix-en-Provence
Cedex 4 - FRANCE

Contact :
Email
Tél : +33 442 908 532
Tél : +33 442 908 525