Rechercher




Accueil > Présentation > Gouvernance

Gouvernance

Outil de la recherche scientifique ayant une interface avec la société, l’OHM fonctionne en s’appuyant sur une gouvernance permettant de satisfaire les exigences de la recherche scientifique (décisions collégiales, évaluations contradictoires des travaux menés, recours à l’expertise extérieure) et les nécessités d’établir des liens avec les acteurs sociaux-économiques. Une Charte de l’OHM précise ce mode de fonctionnement, tout en rappelant les objectifs de l’Observatoire. Elle est signée par les membres et partenaires de l’OHM.

Conseil de direction

Son but est de définir les orientations scientifiques de l’OHM, de l’animer et d’en assurer la gestion technique et administrative. En charge de l’appel à proposition de recherche annuel (rédaction et sélection des projets), il est chargé de veiller au bon déroulement des travaux et d’aider les équipes qui le demandent. Il se compose d’un directeur et d’un responsable par site d’étude, issus de laboratoires de l’INEE et de l’INSHS.

Membre et fonctionChamp disciplinaireStatut et laboratoire
GHIOTTI Stéphane

Resp. Zone Golfe d’Aigues-Mortes

Géographie Chargé de recherche CNRS, ART-Dev (UMR 5281), Montpellier
MONFORT Patrick

Directeur

Ecologie Directeur de recherche CNRS, Hydrosciences Montpellier (UMR 5569), Montpellier
PASQUALINI Vanina

Resp. Zone Biguglia

Ecologie Professeur Université de Corse, SPE (UMR 6134), Corte
ROBERT Samuel

Resp. Zone Littoral marseillais

Géographie Chargé de recherche CNRS, ESPACE (UMR 7300), Aix-Marseille
TAFANI Caroline

Resp. Zone Balagne

Géographie Maître de conférence, Université de Corse, LISA (UMR 6240), Corte





Au 1er janvier 2020, le Conseil de direction a été renouvelé, conformément aux principes de gouvernance définis au cours du premier mandat. Pour mémoire, de 2012 à 2019, mandat du 1er Labex DRIIHM, l’équipe de direction se composait de : Samuel ROBERT (CR CNRS, géographie, directeur), Jean-Pierre FERAL (DR CNRS, écologie, Resp. Zone littoral marseillais), Marie-Antoinette Maupertuis (Prof. d’économie, Université de Corse, Resp. Zone Balagne), Patrick MONFORT (DR CNRS, écologie, Resp. Zone Golfe d’Aigies-Mortes) et Vanina PASQUALINI (Prof. d’écologie, Université de Corse, Resp. Zone Biguglia).

Conseil d’orientation stratégique

Ce conseil permet l’enregistrement de la demande sociale et formule des avis consultatifs. Composé d’un panel d’acteurs institutionnels et socio-économiques représentatifs des partenaires, il se réunit au‐moins une fois par an. Par commodité, il se subdivise dans les faits en quatre conseils, afin de coller au plus près aux réalités locales des aires d’étude retenues. Sa composition peut être modifiée en fonction de l’évolution du partenariat.


OHM Littoral méditerranéen

Europôle de l’Arbois
Bâtiment Laennec BP 80
13545 Aix-en-Provence
Cedex 4 - FRANCE

Contact :
Email
Tél : +33 442 908 532
Tél : +33 442 908 525