Rechercher




Accueil > Recherche > Autres projets

L’OHM apporte un appui scientifique, technique et/ou financier à des projets déposés à des sources de financement extérieures (ANR, Programme LITEAU, Programme Littoral de la Fondation de France, etc.). Figurent parmi ces projets des thèses de doctorats et des contrats post-doctoraux financés notamment dans le cadre du Labex DRIIHM. L’objectif de l’OHM est de favoriser la conception et la mise en oeuvre de projets de recherche pluri-disciplinaires qui concernent les sites d’étude et la problématique de l’OHM. A ce titre, il se fait aussi l’écho des projets portés par les laboratoires partenaires.



VULIGAM

Titre du projet : Vulnérabilité des systèmes Littoraux d’une Grande Agglomération Méditerranéenne

Mots clés : littoral, droit, urbanisme, changement climatique, vulnérabilité

Financement : Programme Interdisciplinaire Ville et Environnement (PIRVE) 2009-2011

Partenaires  : CEJU (Centre d’Etudes Juridiques d’Urbanisme)-LIEU (EA889), CEREGE (UMR 7330), Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (UMR 6116) devenu en 2012 l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR 7263), Ressource, EHESS

Responsable scientifique : Marie-Laure LAMBERT (CEJU)

Résumé du projet :

Les mutations environnementales, notamment climatiques, affectent les milieux naturels et les territoires urbanisés. Le programme Vuligam visait à organiser une recherche pluridisciplinaire (géomorphologie, écologie, droit et anthropologie) autour de la vulnérabilité et des modalités d’adaptation de ces territoires au phénomène d’élévation du niveau de la mer. Les évolutions en cours imposent une anticipation, rendue évidente par la tempête Xynthia, et obligent aujourd’hui à revisiter et évaluer un certain nombre de normes juridiques applicables au littoral. L’étude, menée sur le littoral méditerranéen, permettait de se confronter à un grand nombre d’enjeux : pression urbaine et surtout touristique, présence d’activités économiques mais aussi d’espaces naturels riches et préservés.

Les apports du programme Vuligam sont de trois ordres :

  1. Redéfinition de la vulnérabilité : du risque au phénomène
  2. Prise en compte des interactions entre les mesures de protection de l’urbanisme et de la biodiversité
  3. Proposition de pistes d’actions pour résoudre la complexité des situations

Accéder au résumé étendu des résultats de la recherche :


OHM Littoral méditerranéen

Europôle de l’Arbois
Bâtiment Laennec BP 80
13545 Aix-en-Provence
Cedex 4 - FRANCE

Contact :
Email
Tél : +33 442 908 532
Tél : +33 442 908 525