Rechercher




Accueil du site > Recherche > Cadre scientifique

Cadre scientifique

Problématique

L’urbanisation et la pression anthropique côtières constituent la problématique centrale de l’Observatoire Hommes-Milieux "Littoral méditerranéen". L’urbanisation est ici entendue comme le processus de création des espaces urbains et son résultat. Sa transcription dans l’environnement se matérialise par une artificialisation des milieux et par une augmentation des pressions anthropiques du fait d’une hausse des effectifs humains (population permanente ou saisonnière). L’artificialisation, quant à elle, (...)

Axes de recherche

Les recherches menées dans le cadre de l’OHM résultent de propositions issues des laboratoires, en cohérence avec la programmation scientifique de l’Observatoire, et/ou d’orientations formulées par le Conseil de direction. Le dispositif est conçu pour fonctionner comme un incubateur susceptible de faire émerger des collaborations inédites, sur des questions de recherche fondamentale et/ou appliquée, porteuses d’innovations méthodologiques à l’interface des disciplines. Cet OHM concerne les sciences de (...)

Appel à propositions de recherche (APR)

Dans le cadre du réseau des Observatoires Hommes-Milieux (Labex DRIIHM), l’OHM "Littoral méditerranéen" organise chaque année son appel à propositions de recherche (APR). Sont attendus des projets s’inscrivant dans la problématique de l’OHM et portant sur les territoires d’étude de l’Observatoire. Toutes les disciplines contribuant à l’étude de l’environnement sont invitées à répondre à cette consultation. L’APR vise à soutenir des études s’inscrivant dans le champ des sciences de l’environnement, telles (...)


OHM Littoral méditerranéen

Europôle de l’Arbois
Bâtiment Laennec BP 80
13545 Aix-en-Provence
Cedex 4 - FRANCE

Contact :
Email
Tél : +33 442 908 532
Tél : +33 442 908 525